UNE ENVIE, UN RÊVE PENSEZ DESIGN

QU’EST-CE QU’UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

L’exercice de l’architecte d’intérieur est complexe et nécessite des connaissance et de savoir-faire menant à la réalisation d’un projet qui devra être agréable à vivre et sécuritaire.

Le parcours des différentes étapes de réalisation d’un projet de modification ou de rénovation de l’aménagement intérieur et extérieur de toute construction, constitue le champ d’activités de l’architecte d’intérieur.

 Dans le cadre d’une mission complète, la démarche d’élaboration  inter-reliés par des phases de réalisation déterminées en fonction de la nature de l’intervention.

Le territoire d’intervention de l’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur intervient spécifiquement sur trois domaines d’application:

la conception d’espaces ,
le design de produits d’aménagement et
la scénographie d’espaces de communication.

 

Réalisation
Le développement de l’œuvre conçue s’effectue avec le souci de l’équilibre de sa réalisation. Un niveau de précision élevé, consulter les clients pour déterminer leurs besoins, leurs préférences, les exigences en matière de sécurité et l’utilisation prévue de l’espace.

Préparer des plans détaillés et des maquettes en trois dimensions montrant la disposition des murs, des séparations, des étalages, de l’éclairage et des autres installations.

En tenant compte des principes d’ergonomie et d’hygiène professionnelle : donner des conseils sur le choix des couleurs, des finis et des matériaux, des revêtements de sol et muraux, de l’éclairage intérieur et extérieur, du mobilier et autres objets;
Évaluer les coûts du projet et les matériaux nécessaires;

À la croisée de l’art, de l’économie, de la technologie, de la psychologie et de la sociologie. L’individu représente l’échelle de ses préoccupations qu’il considère au même titre que les fonctions afin d’en opérer la synthèse.

L’espace intérieur et extérieur est soumis à des métamorphoses fréquentes induites par l’évolution constante des modes de vie qui sollicitent fréquemment des utilisations différentes des aménagements.

Parler de l’architecte , c’est inscrire le présent dans l’architecture à travers les comportements , culturels et sociaux des usagers.  L’harmonisation des espaces, des volumes, de la lumière, de la couleur, des équipements, du mobilier, des objets et des individualités pour créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui produisent des sensations de bien-être sur les occupants.

Fermer le menu